inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Michel Briet (Ste-Marie) : Amnésie … M. Lagourgue ??


Politique
Lundi 29 Juillet 2013

Il est de "bonnes pratiques" chez certains de "mettre la poussière sous le tapis" ! Serais-ce le syndrome de "courte vue" ! Vos "pertinentes" précisions faites M. Lagourgue ; revenons à l’essentiel ; plutôt qu’à l’accessoire… Car si ma cécité peut être en cause (illusion d’optique me direz-vous …); l’amnésie ne pas encore touchée !


Michel Briet (Ste-Marie) : Amnésie … M. Lagourgue ??
Pour éclairer votre lanterne et pour mémoire donc ;

La zone aéroportuaire est un serpent de mer depuis 1998, époque où vous aviez convaincu votre majorité de l’intérêt de rejoindre la liste régionale conduite par Monsieur Paul Vergès et le mouvement dissident dont vous étiez fièrement le porte - flambeau : Le M D L F T  - Mouvement Démocrate et Libéral – Force de Terrain.. Cela vous rappelle – t –il quelque chose ; vous qui voyez bien !?

Cette coalition était (selon vos propos du moment) sensée faciliter les relations avec la Collectivité Régionale ; de permettre de mobiliser des financements sur divers projets de Sainte Marie (Feder, Etat, Région, Cinor & Commune) ; dont la fameuse zone aéroportuaire.

Le principe de zone "franche" abandonné selon vos précisions (perte de recettes fiscales) ; ces recettes supplémentaires ont-elles pour autant permis de conforter la mise en place de nouveaux projets qui ne demandaient qu’à "voir le jour" ? (Hôtel, structures d’accueil pour activités tertiaires …)

Voir améliorer la situation financière "saluée" par la Cour Régionale des Comptes en 2012 ? (Lien internet : CRC Sainte Marie – pdf)  

Ou débloqué le projet d’extension du port de Sainte Marie (+ 400 anneaux) et  d’en faire "votre promenade des Anglais" ?

Ou encore de créer des emplois par une activité d’accastillage ; évoquée aux cours de vos diverses campagnes municipales ?

Douze années d’excellentes relations avec le Conseil régional dont vous ne cessiez de "louer la qualité" (1998/2010), après 3 ans à la présidence de la SEM aéroportuaire. Ce sont quinze ans de perdus ; si je compte bien !! Un détail, me direz vous ?! Cela dépend de quel coté de la lorgnette on se place !

D’ailleurs, le constat ne s’est pas fait attendre. Les investisseurs se sont implantés en Zone Franche Urbaine créée par la Cirest (Saint-André, Saint-Benoit & Bras-Panon) et produits autant d’emplois.

Dans le même registre et si ma mémoire ne me fait pas défaut (encore !) vous aviez présidé également la Sempro en charge du Parc d’Activité de la Mare ? (Financement européen).

Vous évoquiez une densification des structures d’accueil à nombre d’investisseurs potentiels et petits artisans venant vous solliciter.  
La Sempro a "disparue des écrans radars" à la fin de votre présidence !!

C’est du débat que jaillit la lumière ; M. Lagourgue. Encore faut-il savoir écouter et entendre… faute de voir…

Engagé à Sainte Marie depuis 1981 (associations et sport),  je n’ai bien sûr pas attendu vos « subsides et indemnités » pour m’y impliqué ; ni existé ; n’étant pas « alimentaire » de la politique. Mon métier me suffit.

J’apprécie tout simplement la richesse humaine que renferme cette ville et la qualité de ceux qui la compose. Elle nécessite qu’on lui apporte des solutions et un réel "épanouissement" au delà du slogan affiché.

Cela ne sert a rien de se confondre en constats larmoyants sur les difficultés des familles qui ont du mal à finir le mois, quand des employés municipaux ne gagnent que péniblement le SMIC après 25 ou 30 ans de service et partent avec une retraite de misère. Mais préfère t – on « tenir » cette manne électorale par des promesses de titularisation ou autres dotations du CCAS et contrats précaires ?

Quant à ma localisation géographique, ou a l’intérêt que vous porteriez à mon « exil » sous d’autres latitudes ; dites vous bien que votre résidence à Saint Gilles ou à la Montagne durant plus de 20 ans; ne m’ont jamais effleurés l’esprit ni fait l’objet de commentaires, pas plus que votre intérêt et investissement pour la "banane" !!

Votre vision serait-elle aussi étriquée ?

Mais je vous rassure, il n’y a pas d’évasion fiscale ni de montage offshore. Vous voyez ? Je pense que l’on s’est compris…
Dernier "point de vue" pour conclure.

"La vérité ne blesse pas par elle-même. Elle fait mal car elle brise une illusion", O. Lockert

Conseiller municipal d’opposition, Sainte Marie



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par eric le 29/07/2013 16:40
depuis le début l'année le clientélisme est en puisse 10 pour assuré la réélection de Lagourgue,

2.Posté par minolta le 29/07/2013 23:55
je savais pas qu'il avait la gestion financière de la REGION . Après l'affaire de la Caisse d'Epargne , c'est quand même un comble
Mais la comptabilité ne fait pas bon ménage dans le milieu politique . C'est pas leur pognon

3.Posté par kappok le 29/07/2013 23:58
Toujours les mêmes . Ca fait 30 ans qu'ils se gavent sur les dos des petits et celui la ne doit pas faire pitié avec toutes les zaffaires qui lui collent à la peau !
D'ailleurs a chaque fois qu'on parle de lui c'est pour des histoires pas très claires .

4.Posté par run le 30/07/2013 13:23
malheureusement je crains qu'il va encore gagné en 2014 ...il a tout les appareillés dans sa main ...titularisation, in p'tit contrat a marie , la région , la cinor ou encore la psm , in prime pour les non titulaire ....les chance pour annette , briel et les autres sont très mince

5.Posté par lapinus le 02/08/2013 19:16
ce sont les restes de la "colonie" ; on les voit partout et ils veulent tout
créoles enlev malol dan zot ziès !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter